La compréhension du comportement de déprédation et la conception d’un dispositif censé l’atténuer implique une meilleure compréhension de l’écologie comportementale des prédateurs à proximité des engins de pêche. Dans cet objectif, des hydrophones ont été régulièrement déployés au cours de marées commerciales afin d’acquérir des données sur la signature acoustique des odontocètes interagissant avec la palangre. Dans le cadre du projet DéCLIC (Développement d’un Classificateur pour l’Identification des Cétacés du sud-ouest de l’Océan Indien), l’association Globice a effectué une analyse acoustique des clics et sifflements émis par les odontocètes enregistrés par ces hydrophones, afin de mieux comprendre la déprédation, identifier précisément les espèces impliquées et enregistrer les espèces responsables de la déprédation pour enrichir le classificateur pour le sifflement d’odontocètes.
Les résultats de ces analyses indiquent que les globicéphales ou les pseudorques sont détectés dans 46% des enregistrements et dur 61% des palangres avec déprédation. La majorité du temps, aucun sifflement n’a été enregistré, mais seulement des clics. Ces clics sont associés à un comportement d’alimentation En outre, un nombre important d’occurrences de petits delphinidés ont également été enregistrés.
Malheureusement, aucun enregistrement n’a été possible lors des 2 marées au cours desquelles les dispositifs ont été déployés.