Suite aux tests menés sur la version 3 des prototypes PARADEP en Décembre 2020, les dernières modifications précédemment requises ont été apportées à l’étui. Un nouveau modèle de mousqueton a également été produit, ce dernier étant maintenant de forme circulaire. La forme générale de l’étui n’a en revanche pas évolué. La majeure modification a porté sur le filet utilisé pour concevoir l’épervier. Pour ces tests, notre choix s’est porté sur un filet en polyéthylène haute densité (PEHD) avec des mailles de 16mm de côté. Des segments de métal ont été rajoutés aux filets afin d’en améliorer le déploiement et l’ouverture. Nous avons également modifié la forme de l’épervier et avons choisi deux voiles rectangulaires. Deux dimensions de voiles ont été testées : 100cm*80cm et 100cm*60cm.
Compte tenu des restrictions sanitaires empêchant de mener les expérimentations sur le terrain en Métropole, les tests de cette dernière version du prototype ont été menés fin Mars 2021 à La Réunion par Marc Soria, Nicolas Guillon (NEXA CITEB et collaborateur du projet, http://www.nexa.re/accueil/) et le club de plongée Dodo Palmé (https://dodopalme.fr/). Les expérimentations ont été menées au cours de 4 demi-journées. Le protocole mis en œuvre est similaire aux protocoles utilisés précédemment : 3 plongeurs se mettent à l’eau et filment le comportement des prototypes, depuis leur déclenchement jusqu’à leur descente au niveau de l’hameçon. Des tests de déclenchements intempestifs au cours de simulations de filage et de virage ont aussi été effectués.
Les vidéos sont en cours d’analyse par notre nouvelle stagiaire Jordane Limonet (3è année Intechmer, en stage dans le cadre du projet d’Avril à Septembre 2021). Néanmoins, les premiers résultats indiquent que les étuis et le mousqueton nécessitent encore quelques ajustements avant d’être pleinement fonctionnels. Ces demandes d’améliorations ont été transmises au bureau d’étude en charge de la conception du dispositif, et sont en train d’être prises en compte pour la prochaine version. Par ailleurs, le matériau choisi pour le filet montre une trop grande rigidité qui ne lui permet pas de se déployer comme nous l’attendons. Nous poursuivons donc notre recherche du filet adéquat. Un modèle que nous avons identifié comme potentiellement intéressant nous sera livré prochainement et nous pourrons alors reprendre nos tests.
Cet article sera mis à jour dès que les résultats issus de l’analyse exhaustive des images seront disponibles.
MàJ : Les résultats des analyses vidéos sont accessibles dans le rapport de stage de Jordane Limonet, téléchargeable ci-dessous :
Une vidéo du déploiement du dispositif est visible à la fin de cet article.
Nous remercions très chaleureusement les plongeurs du Dodo Palmé ainsi que Marc Soria et Nicolas Guillon pour leur participation active à ces tests sur le terrain.