16/07/2020 – Tests en mer de la version #3 des dispositifs
Malgré un ralentissement lié à la crise sanitaire du coronavirus, les activités menées dans le cadre du projet PARADEP ont suivi leur cours. La dernière version (#V3) des dispositifs a été conçue durant cette période. Cette version a vu l’amélioration de l’étui et des voiles protectrices, conçues dans des filets en polyéthylène haute densité.
Les tests préliminaires de cette version ont eu lieu en mer le 16 juillet 2020 au large du brise-lames de Sète. Les expérimentations se sont déroulées à bord du bateau de plongée du club associatif Odyssée (http://odyssee-sub.org/). Le chantier de plongée a été encadré par Emmanuel Serval, président du club.
L’équipe de plongeurs était composée de 3 personnes (Philippe Sabarros, Romain Bach, Alexandre Mignucci). A bord, 5 personnes ont eu pour tâche de mettre à l’eau la palangre expérimentale, de disposer les avançons équipés des dispositifs sur la ligne-mère, de collecter les données, de prendre des images, de remonter la palangre à bord et de ranger les dispositifs (Pascal Bach, Chloé Yven, Auriane Serval, Yoluène Massey et Njaratiana Rabearisoa).
Au cours des tests, les plongeurs ont déclenché 6 dispositifs sous l’eau en simulant une capture de poisson à l’extrémité de l’avançon, et ont filmé leur comportement. Plusieurs critères ont été évalués pour chaque prototype au cours de ces expérimentations : déclenchement, manipulation, descente, couverture du poisson, rangement,… Les résultats issus de ces tests sont accessibles sur l’article suivant : https://paradep.com/retour-sur-les-tests-de-la-version-3-des-dispositifs/
L’équipe PARADEP tient à remercier toutes les personnes pré-citées, qui ont permis que les expérimentations se déroulent dans les meilleures conditions.