Les premiers tests de dispositifs anti-déprédation ont eu lieu en mer au large de Sète, sur le site du brise-lame, les 02 et 07 août 2019. Des agents IRD, IFREMER et SATIM ont participé à ces expérimentations qui se sont déroulées à bord d’une embarcation IFREMER. L’objectif de ces tests a été de tester deux prototypes de dispositifs (dénommés « A » et « B ») dans un plan d’eau de 20m d’eau. Huit avançons, équipés des prototypes ont été accrochés sur une palangre expérimentale de 35m. Des loups et des merlus ont été accrochés à chaque hameçon afin de simuler le poisson capturé. Quatre prototypes A et quatre prototypes B ont été testés. Une fois la ligne équipée des avançons et des dispositifs mis à l’eau, deux plongeurs se sont mis à l’eau et ont tiré séquentiellement sur les avançons pour simuler la traction exercée par la capture et déclencher chaque dispositif. Les plongeurs étaient équipés de caméras pour filmer le déclenchement de chaque dispositif jusqu’à sa descente sur le poisson. Cinq filages de la palangre expérimentale ont été effectués, correspondant à 40 déclenchements de dispositifs.
Dispositif A :
Le dispositif A se compose d’un support mobile métallique sur lequel 4 voiles en lin sont accrochées. L’étui, qui s’accroche à l’attache reliant l’avançon à la ligne-mère, se compose de compartiments destinés à loger les voiles. Le support mobile se verrouille sur l’étui au moyen de « pattes ». L’avançon passe à travers le dispositif, ainsi qu’à travers un carré métallique de déverrouillage qui appuie sur le support métallique lorsqu’un poisson exerce une traction sur le fil en nylon. Cette action déclenche la libération du support mobile et des voiles qui coulissent alors le long de l’avançon jusqu’au poisson.
Dispositif B :
Le dispositif B se compose d’un étui cylindrique creux qui s’accroche à l’attache reliant l’avançon à la ligne-mère. Le support mobile, qui s’insère dans cet étui, se compose des loges destinés à ranger les voiles. Les 4 voiles en lin sont accrochées à la base du support mobile. L’avançon passe à travers le dispositif, ainsi qu’à travers un carré métallique de déverrouillage qui appuie sur le support métallique lorsqu’un poisson exerce une traction sur le fil en nylon. Cette action déclenche la libération du support mobile et des voiles qui coulissent alors le long de l’avançon jusqu’au poisson. A la différence du dispositif A, les voiles restent dans leur loge lors de la descente le long de l’avançon, et en sont extraites avec le courant et/ou avec le mouvement du poisson.
A l’issue des tests, les vidéos enregistrées ont permis d’analyser le comportement des dispositifs. Différents critères ont été évalués pour les deux dispositifs : le comportement au filage, le fonctionnement du système de déclenchement, la vitesse et la fluidité de la descente le long de l’avançon, le déploiement des voiles, la protection du poisson par les voiles, l’emmêlement des voiles entre elles ou avec l’avançon, le comportement au virage et le système de rangement.
L’évaluation de ces différents points a conduit aux critères de satisfaction ci-dessous :
Le rapport de ces premiers tests est disponible ci-dessous :
Les premiers résultats sont encourageants, mais des modifications doivent encore être apportées avant la validation des prototypes. Une deuxième série de tests sera donc programmée fin 2019-début 2020 pour réévaluer le comportement des dispositifs modifiés avant le développement en série en vue d’un déploiement sur les palangriers pour les tests en conditions de pêche.