Dans le cadre de son stage (https://paradep.com/tests-des-dispositifs/), Célya Martial a mené des entretiens auprès de professionnels en parallèle de ses activités sur les tests de l’innovation PARADEP. Au cours de ces entretiens, elle a recueilli des variables sociologiques et elle a mené des entretiens semi-dirigés afin d’évaluer leur perception 1) de la déprédation passée et actuelle, 2) des requins et mammifères marins avec lesquels ils interagissent, sonder leurs connaissances sur la biologie et l’écologie de ces prédateurs et des enjeux de conservation dont ils font l’objet, leur ressenti subjectif sur les pertes qu’ils subissent, leurs pratiques de pêche et les méthodes qu’ils mettent en œuvre pour limiter les interactions, 3) leur avis sur l’utilisation de PARADEP.
Ce savoir des pêcheurs, malheureusement souvent sous-estimé, est pourtant précieux car il s’est construit sur des expériences de long terme, fruit d’échanges dans un réseau restreint et bien souvent inaccessibles autrement que via des interviews. Elles permettent donc d’acquérir de nouvelles connaissances sur les itinéraires, les pratiques de pêche et les stratégies des pêcheurs face à la déprédation.
Cependant, compte tenu de l’arrivée tardive des dispositifs et de la date de fin de projet, seuls 4 interviews ont pu être menés. Les données collectées durant ces interviews seront analysées avec celles d’entretiens menés au cours de précédents programmes et feront l’objet d’une publication scientifique à venir.