La mitigation des conflits pêcheries représente un défi majeur pour les scientifiques, les professionnels et les décideurs de la gestion des pêcheries.
Cependant, la difficulté de développer des solutions efficaces à la déprédation est liée à la complexité et la diversité des enjeux que ce type de conflit implique. En effet, la déprédation affecte à la fois l’Homme et l’environnement, et sa résolution nécessite une approche de recherche interdisciplinaire et reposant sur une collaboration entre scientifiques, professionnels et gestionnaires. Cette approche permet la compréhension des attitudes et perceptions de la profession vis-à-vis du conflit, et en stimulant la représentation de ses savoirs et sa collaboration avec les scientifiques, est essentielle à la mitigation.
L’objectif du projet ESCOD est de communiquer sur les conflits d’usage entre prédateurs de la mégafaune marine (requins et mammifères marins) et les activités de pêche palangrière pélagique côtière et hauturière. On se propose d’effectuer un transfert de connaissances sur les interactions négatives entre les activités de pêche et la mégafaune marine en général. On s’attachera en particulier à sensibiliser les professionnels à la déprédation par les mammifères marins et les requins. Il s’agira de vulgariser selon divers modes de communication les informations scientifiques obtenues dans la littérature sur cette problématique à l’intention du public visé par la démarche. Cela permettra de communiquer sur les mécanismes de la déprédation (indices utilisés par les prédateurs pour repérer l’engin de pêche, processus de la déprédation…). Il s’agira également de donner des clés d’identification des espèces impliquées et de diffuser des informations importantes sur l’écologie des prédateurs, et sur les mécanismes de transmission de la déprédation entre les différents individus et groupes sociaux. En ayant accès à l’ensemble de ces différentes données, les professionnels pourront mieux appréhender la déprédation et améliorer leur compréhension des processus sous-jacents à ce phénomène.
Nous communiquerons également sur les enjeux économiques, écologiques et de conservation associés à ces interactions. Nous aborderons en particulier la thématique des captures accidentelles de mammifères marins et requins, conséquence directe de la déprédation. Il s’agira notamment de sensibiliser les pêcheurs aux bonnes pratiques à mettre en œuvre en cas de capture d’une espèce protégée, pour maximiser les chances de survie de l’individu capturé.
Les trois sous-objectifs du projet sont les suivants :
– Perception du phénomène de déprédation : L’objectif de ce volet sera de recueillir le ressenti des professionnels face à la déprédation et leur donner la parole puisqu’ils sont les premiers impactés par ce conflit.
– Eco-sensibilisation à la réduction de la déprédation : Techniques opérationnelles (méthodes simples que les pêcheurs peuvent adopter en routine au cours de leurs campagnes de pêche pour réduire les interactions avec les prédateurs et les impacts de la déprédation) et protection physique des captures (enjeux du projet PARADEP et mise en œuvre en routine de l’innovation PARADEP).
– Eco-sensibilisation aux captures accidentelles de mégafaune protégée : Mesures et techniques opérationnelles pour réduire ces interactions