Jordane Limonet, étudiante Intechmer, a effectué son stage de fin d’études dans le cadre du projet PARADEP pour l’obtention de son diplôme de cadre technique Génie de l’environnement marin. Plusieurs tâches lui ont été confiées :
- analyse des vidéos des essais des prototypes V3_2 menés à La Réunion en mars 2021
- participation à la recherche d’un nouveau matériau pour la réalisation des éperviers, les précédents filets testés n’ayant pas été satisfaisants
- préparation d’une mission à La Réunion sur la question de l’acceptabilité d’une nouvelle technologie par les pêcheurs
Analyse des vidéos des essais des prototypes V3_2
L’analyse des vidéos fait suite à la mission de Marc Soria menée à La Réunion en collaboration avec Nicolas Guillon (Nexa-CITEB) et le Dodo Palmé. A l’issue de ce travail, Jordane a pu comparer les versions V3_1 (testée en juillet 2020) et V3_2 (testée en mars 2021) des prototypes et apprécier les améliorations apportées sur le dernier modèle. Parmi les améliorations constatées, une ouverture plus fluide de l’étui, une meilleure flottabilité, un meilleur maintien du boîtier sur l’avançon est assuré par une lame-ressort qui a subi une rigidification et aux encoches réalisées au dos du boîtier qui maintiennent davantage l’avançon. La forme du mousqueton a également été modifiée, permettant une meilleure sortie des éperviers. En revanche, des modifications doivent encore être apportées au boîtier afin d’améliorer sa maniabilité. Des modifications du système d’ouverture du mousqueton et de sa rigidité sont encore indispensables, ainsi que la modification du système d’accroche sur l’avançon. Par ailleurs, le PEHD, matériau choisi pour la conception des éperviers, est trop rigide pour satisfaire les fonctions du dispositif. Par conséquent, les filets restent repliés sur eux-même lorsqu’ils sortent du boîtier et ne se déploient pas.
Recherche d’un nouveau matériau pour les filets éperviers
Compte tenu de l’inadéquation du matériau choisi, Jordane a prospecté des fournisseurs en industrie textile afin d’obtenir des échantillons de filets en nylon. Elle a testé le comportement dans l’eau des échantillons obtenus. Des sorties en mer ont donc été organisées afin de tester le comportement de déploiement et de recouvrement des filets avec l’association Odyssée (https://www.odyssee-sub.org). L’analyse des vidéos enregistrés au cours de ces différents tests a montré que les nouveaux matériaux ont montré de meilleurs résultats que le PEHD, notamment sur la question du déploiement. Ces résultats encourageants nous décident à rester sur le matériau identifié et son fournisseur. Cependant, le volume occupé par les filets reste encore trop important. Un dernier filet a été récemment identifié, et semble correspondre à nos attentes en terme de volume utile, ce qui permettra d’optimiser le rapport volume/taille de l’étui, permettant une meilleure maniabilité de celui-ci. Les tests portant sur ce dernier filet s’effectueront à La Réunion en janvier 2022.
Acceptabilité d’une nouvelle technologie par les pêcheurs
Afin de facilité l’acceptabilité d’une technologie auprès des pêcheurs, une bonne communication doit être faite en amont. Un questionnaire destiné aux pêcheurs réunionnais a donc été réalisé, et porte sur la perception de la déprédation par ces derniers et ses conséquences, et sur leur enclin à adopter ou non une nouvelle technologie pour pallier à ce problème. Le déroulement des enquêtes menées par Jordane sera abordé plus en détails dans un article à suivre.
Le rapport de stage de Jordane est accessible ci-dessous :